Aller au contenu principal
Fermer

Concurrence déloyale : la compagnie ferroviaire publique espagnole va porter plainte à Bruxelles contre Ouigo
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/06/2024 à 11:33

La politique tarifaire de Ouigo, serait impossible sans le soutien financier de l'État français, selon le ministre des Transports espagnol.

( AFP / GABRIEL BOUYS )

( AFP / GABRIEL BOUYS )

La compagnie publique espagnole Renfe accuse la filiale de la SNCF Ouigo de concurrenc déloyale sur le marché ferroviaire en Espagne et va porter plainte devant la Commission européenne, a annoncé jeudi 27 juin le ministre des Transports Óscar Puente.

Óscar Puente, qui accuse depuis des mois Ouigo de vendre à perte ses billets afin d'accroître sa part de marché en Espagne, avait indiqué en avril envisager une plainte contre le groupe français devant l'autorité de la concurrence espagnole (CNMC). Interrogé jeudi sur la radio Onda Cero , il a précisé que ce recours serait finalement engagé devant "la Commission européenne", et non devant la CNMC. "Renfe s'en occupe, Renfe travaille dessus", a-t-il ajouté.

Cette plainte visera " des pratiques allant à l'encontre" des règles fixées pour "la libéralisation" du marché ferroviaire espagnol, a précisé le ministre. "Nous voulons que la Commission européenne se prononce" sur le sujet, a-t-il insisté.

Soutien financier de l'État français

Óscar Puente, un socialiste proche du Premier ministre Pedro Sánchez, a mis en cause à plusieurs reprises la politique tarifaire de Ouigo, qui serait impossible selon lui sans le soutien financier de l'État français, la SNCF étant une entreprise publique.

"La concurrence doit être loyale et permettre aux trois compagnies" exerçant en Espagne (Renfe, Ouigo et Iryo, filiale du groupe public italien Trenitalia) "de faire des bénéfices ou, à tout le moins, de ne pas subir de pertes", avait-il assuré en avril.

Ouigo s'est lancée en mai 2021 sur le réseau à grande vitesse espagnol , où elle propose notamment des liaisons entre Madrid et Barcelone, et Madrid et Valence, avec des premiers prix à neuf euros. Son arrivée a entraîné une forte baisse des prix du train, jusqu'alors assez élevés en Espagne, en poussant notamment la Renfe à diversifier son offre, avec sa propre marque "low cost", baptisée Avlo.

Selon la CNMC, l'ouverture à la concurrence en Espagne a ainsi entraîné une forte augmentation du nombre de voyageurs l'an dernier, allant de 20% à 50% selon les lignes concernées, pour une baisse de prix de l'ordre de 40% en moyenne.

4 commentaires

  • 28 juin 12:12

    Mais en France, un Paris-Pau est plus cher en train SNCF qu'en avion, probablement grâce aux subventions. Le monde à l'envers...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Capture d'une vidéo diffusée le 8 janvier 2026 par le ministère chinois de la Sécurité publique montrant l'arrivée à Pékin de Chen Zhi, patron d'un puissant conglomérat cambodgien accusé de cybercriminalité ( CHINA'S MINISTRY OF PUBLIC SECURITY / Handout )
    information fournie par AFP 09.01.2026 19:21 

    L'extradition en Chine cette semaine de Chen Zhi, patron d'un puissant conglomérat cambodgien, montre la volonté de Pékin de s'attaquer, sous la pression croissante de l'opinion publique, aux magnats des arnaques en ligne qui font fortune en Asie du Sud-Est. Le ... Lire la suite

  • Des agriculteurs allument un feu alors qu'ils participent, avec leurs véhicules, à un blocage d'autoroute, à Poilley, dans l'ouest de la France, le 5 janvier 2026 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 09.01.2026 19:11 

    Après plus de vingt-cinq ans de négociations, l'Union européenne a donné son feu vert à l'accord de libre-échange avec le Mercosur vendredi, malgré la colère des agriculteurs et l'opposition de la France. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der ... Lire la suite

  • Dermatose bovine: le fonds d'indemnisation doublé à 22 millions d'euros (ministre)
    information fournie par AFP Video 09.01.2026 19:10 

    La ministre de l'Agriculture Annie Genevard annonce un doublement à 22 millions d'euros du fonds d'indemnisation destiné aux éleveurs touchés par les conséquences économiques de la dermatose nodulaire bovine (DNC), maladie animale dont la gestion par l'Etat a déclenché ... Lire la suite

  • Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le 20 octobre 2025 à Téhéran  ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 09.01.2026 19:03 

    Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a averti vendredi que son pays ne "reculerait pas" face à une vague de contestation qui prend de l'ampleur et défie la République islamique, en place depuis 1979. "Mort au dictateur": dans les rues de Téhéran ... Lire la suite

Pages les plus populaires